Français, Médecine Prévéntive

Méditer pour une meilleure santé

Si vous lisiez mes rubriques régulièrement vous auriez sans doute remarqué l’importance que j’accorde à la gestion du stress pour surmonter presque n’importe quelle difficulté.

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Les activités qui réduisent le stress font nécessairement partie d’un mode de vie équilibré. L’exercice physique, la marche, la danse, le yoga, et le Qi Gong sont toutes des activités qui nous permettent de réduire considérablement le stress. Néanmoins, dans cette rubrique j’explorerai pourquoi la méditation est une forme de gestion de stress qui mérite d’être pratiquée.

Au fil des années, j’ai eu le plaisir de guider et de participer à divers groupes de médiation. Mes collègues qui pratiquent la méditation y voient de nombreux avantages tels une diminution de fréquence de migraines, un sommeil amélioré, une augmentation d’énergie, un sentiment de bien-être, et des relations interpersonnelles plus satisfaisantes.

Je suis consciente que mes expériences personnelles ne font preuve que d’anecdotes, toutefois, depuis les 30 dernières années, la science s’est intéressée à mesurer les effets de la méditation. Cette profusion de recherche fiable indique que commencer ou continuer à pratiquer la méditation est bénéfique pour votre santé.

Au mois d’août, des chercheurs d’une université américaine (UCLA) ont démontré que la méditation aurait réduit le sentiment de solitude chez des personnes âgées de 55 à 85 ans. La solitude est une forme de stress liée à un risque plus élevé de maladies cardiaques, d’Alzheimer, de dépression et de mort hâtive. Comparé à un groupe témoin (sans méditation), les résultats de tests sanguins démontrent que la méditation aurait renforcé le système immunitaire du groupe ayant pratiqué la méditation.

Ce groupe a pratiqué une forme de méditation appelée Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) qui incite la pensée à prêter attention à ce qui se passe dans l’instant. Adaptée du style bouddhiste «méditation pleine conscience», cette technique fut laïcisée et rendue populaire par le Dr Jon Kabat-Zinn. Notamment le MBSR serait bénéfique dans les domaines de la douleur, de l’angoisse, de la dépression, et du sentiment de bien-être. Si ces avantages ne suffisent pas pour vous convaincre de méditer, considérez l’énoncé de Jon Kabat-Zinn: la méditation peut «changer le cerveau et la façon dont il fonctionne»

La méditation, le cerveau, et anti-âge
Le nouveau mot tendance de la génération vieillissante des baby-boomers est la «plasticité cérébrale». La méditation gagne du terrain chez ceux cherchant à ralentir ce processus de vieillissement en améliorant les fonctions cérébrales. La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se modifier en réponse à des expériences. L’expérience de la méditation pourrait réorganiser et reformer le cerveau. Une étude réalisée en 2005 démontrait que les pratiquants de la méditation avaient un cortex cérébral plus épais que des non-pratiquants du même âge. Cet épaississement signifie une augmentation de la matière grise, qui est liée l’amélioration de l’attention, de la mémoire, et des capacités de prise de décision. Puisque la matière grise tend à s’amincir avec l’âge, ceux qui pratiquent la méditation ralentissent ce processus.

Si la méditation et ses effets bénéfiques sur la santé vous intéresse, je vous conseille le livre de Jon Kabbat Zinn intitulé Full Catastrophe Living — using the wisdom of your body and mind to face stress, pain and illness (utiliser la sagesse de son corps et de sa pensé pour faire face au stress, à la douleur et la maladie). Ce livre décrit le programme MBSR et, avec preuves à l’appui, démontre le lien corps-esprit.

Il y a également des versions audio du programme MBSR qui disponibles pour téléchargement. Si vous aviez iTunes, vous pourriez rechercher Mindfullness Méditations by UCLA et profiter gratuitement de plus d’une douzaine de méditations guidées.

Rosemary McDonough est une acupuncteure agrée pratiquant son métier au Mont-Tremblant. Vos commentaires et vos questions sont bienvenus. Vous pouvez me rejoindre au (819) 681-8228 ou à rose@acupuncturemonttremblant.com.

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